L'Aude, terre d'accueil et de création ! De nombreux artistes y vivent aujourd'hui. Aquatinte & Tintamarre est leur coopérative. Sa finalité ? Clairement économique. Son parti pris ? L'Art au cœur de nos vies, l'Art qui fait lien et donne sens, l'Art Pluriel !

Une volonté collective

Premier diagnostic

A l'initiative d'une poignée de professionnels, 4 puis 6 structures du département de l'Aude intervenant dans les champs de la culture, de la formation et de l'insertion professionnelle, partagent un premier diagnostic de la situation économique des artistes locaux.

De 2009 à 2012

Identifier les besoins

Ce diagnoctic est présenté devant une cinquantaine d'artistes qui l'amendent et l'enrichissent. Les besoins identifiés sont les suivants : faire connaître et reconnaître le travail des artistes locaux, accompagner la création d'activités artistiques, informer et former les artistes en activité ou en phase d'installation, mutualiser des compétences et des moyens pour créer et produire dans de meilleures conditions matérielles, commercialiser, diffuser les produits de la création artistique.

De 2010 à 2012

Association Artichoc

Claude Brial choisit alors d'explorer le potentiel économique d'un projet qui s'inscrirait dans les attentes exprimées par les artistes. En novembre 2013, l'association Artichocs est créée en préfiguration d'une furure société coopérative d'intêret collectif, outil de développement de l'activité économique des artistes locaux.

2013

3 ans d'expériences

3 ans de vie associative : premières expériences, premiers marchés, l'équipe s'élargit et se recompose progressivement, lit, relit et analyse systématiquement son action, se structure et structure son activité pas à pas.

De 2014 à 2016

Aquatinte & Tintamarre

L'association Artichocs se transforme en société coopérative d'intérêt collectf (Scic – SARL), Aquatinte et Tintamarre.

22 Novembre 2016

0
0
0
s2smodern
  • Photographie prise lors de la réunion actant la création de la scic Aquatinte & Tintamarre, société coopérative d’artistes du département de l’Aude à Carcassonne

    Création de la scic Aquatinte & Tintamarre

  • Réunion de présentation d'un appel d'offre par Manon Damiens, artiste sculptrice, membre sociétaire de la scic Aquatinte & Tintamarre

    Manon Damiens - Présentation d'un appel d'offre