L'Aude, terre d'accueil et de création ! De nombreux artistes y vivent aujourd'hui. Aquatinte & Tintamarre est leur coopérative. Sa finalité ? Clairement économique. Son parti pris ? L'Art au cœur de nos vies, l'Art qui fait lien et donne sens, l'Art Pluriel !

Alexandre et Hephaestion dessin en technique mixte de Bernard Foursin - Exposition de l'Aquatinte Galerie

Parcours artistique

Très jeune Bernard Foursin dessine sur tout ce qu’il touche. Le crayon est une extension naturelle de sa main et sa main de son imaginaire. Il baigne dans les histoires, contes, légendes, mythologies… Le cadre est donné et sa vie personnelle s’articule logiquement autour de la création dans les arts visuels. Diplôme de graphiste en poche, il s’initie à la peinture murale qui intègre l’œuvre dans la conception globale du lieu. Il travaille beaucoup avec les architectes d’intérieur, décorateurs et designers.

Une commande privée de peinture sur verre l’amène à découvrir cette technique et à la mettre régulièrement en pratique. Une corde supplémentaire à son arc. Artiste jusqu’au bout des ongles, il maitrise le portrait et illustre de nombreux textes et poèmes. Les voyages le nourrissent de culture (dans tous les sens du terme). Il étudie le batik en Indonésie, les fresques de Ribera au Mexique ou encore les marqueteries de marbre en Inde.

La peinture devient thérapeutique dans son exploration intérieure. Elle contribue à sortir le jeune artiste de ce monde qu’il réfute, un monde qui bascule dans l’économie de marché. Il expérimente des procédés de peinture à la recherche de reliefs et se penche sur l’art empreint de son aspect mystique en général et de sa géométrie sacrée en particulier.

Et puis c’est la grande parenthèse. 20 ans de mise en sommeil de sa pratique artistique le ramène il y a quelques années à revoir tous ses fondamentaux. Un retour aux sources qu’il utilise au profit de ses deux passions que sont le patrimoine et les corps humains.

CORPUS NUDUS relève de cette démarche qu’il présente pour la première fois par une trentaine d’œuvres, en corps à corps avec le public.

Vernissage et Dates d'exposition

Le vernissage de l'exposition se tiendra dans la galerie d'Aquatinte & Tintamarre, le 5 Janvier 2018.

Dates de l'exposition des oeuvres de Bernard Foursin : Du vendredi 5 janvier au mercredi 6 février 2018
Lieu de l'exposition : Galerie d'Art d'Aquatinte & Tintamarre à Carcassonne.


 

0
0
0
s2smodern