L'Aude, terre d'accueil et de création ! De nombreux artistes y vivent aujourd'hui. Aquatinte & Tintamarre est leur coopérative. Sa finalité ? Clairement économique. Son parti pris ? L'Art au cœur de nos vies, l'Art qui fait lien et donne sens, l'Art Pluriel !

Peinture de Patrick Duval - Exposition des mandala de Patrick Duval à l'Aquatinte galerie de Carcassonne

Le mandala

Patrick Duval explore le monde au travers de ces Mandalas. Une exposition tout en couleurs aux formes géométriques parfaitement symétriques, circulaires et qui posent l’esprit dans un univers clarifié, serein et rassurant ! Le Mandala puise son origine dans les traditions religieuses hindoues et bouddhistes…Son nom, mandala, tiré du sanskrit et qui signifie le cercle, s’introduit dans la conscience collective occidentale au début du vingtième siècle. On le doit sans doute au psychanalyste Carl Jung qui utilise cette forme spécifique comme archétype universel, dans le traitement de certain de ses patients.
Patrick Duval le découvre dans les années 2000 comme une évidence à son travail et sa recherche personnelle entamée dès son plus jeune âge.

Dans les années 70 le jeune Duval s’immerge dans la bd de Science Fiction alors en pleine éclosion. Epoque ou Métal Hurlant nous ouvre les univers très graphiques de Moebius ou Druillet ! Patrick fabrique ses propres mondes qu’il dessine à dessein en même temps que son appétit de l’art se développe tous azimuts. Parisien, il voit éclore le centre Georges Pompidou et fréquente tous les musées de la capitale. Mais c’est en Normandie, à l’école des beaux arts de Caen que Patrick ordonne et cadre ses aspirations artistiques.

La peinture devient thérapeutique dans son exploration intérieure. Elle contribue à sortir le jeune artiste de ce monde qu’il réfute, un monde qui bascule dans l’économie de marché. Il expérimente des procédés de peinture à la recherche de reliefs et se penche sur l’art empreint de son aspect mystique en général et de sa géométrie sacrée en particulier.

Le mandala s’impose comme le vecteur de ses propres recherches. Il étudie le bouddhisme sur le chemin de la voie du milieu, la philosophie non dualiste…Patrick en explore toute la symbolique et finit par maitriser son sujet. Il dessine, peint et vend ses créations un peu partout dans le monde mais établit son activité dans son atelier galerie de Brenac, près de Quillan. Comme une évidence, son travail se prolonge par la transmission des techniques qu’il maitrise comme les patines, la peinture en relief et bien sûr la géométrie. Le mandala dans tous ses états.

Il organise des stages ou il magnifie la couleur par des techniques de peinture en reliefs inédites en jouant avec les contrastes et les lumières. Il donne de la profondeur par les patines qui permettent de différencier ses différents éléments géométriques.

Enfin il travaille sur un mandala tracé et structuré de façon intuitive pour une recherche esthétique à l’opposé de mandalas religieux réalisés de façon initiatiques. Et Patrick Duval de nous confier : « Je cherche l'équilibre entre l'aspect rationnel, structuré, et la libre expression intuitive, c'est le chemin de la vie, cet inconnue qu'il faut re-parcourir chaque jour, tracer des dessins lisibles et harmonieux, et laisser s'exprimer l'inconscient, c'est sur ce fil qu'est né le mandala intuitif, car il est avant tout libre de règles préétablies. »

Vernissage et Dates d'exposition

Le vernissage de l'exposition se tiendra dans la galerie d'Aquatinte & Tintamarre, le 3 Novembre 2017.

Dates de l'exposition des oeuvres de Patrick Duval du 3 Novembre au 8 Décembre 2017
Lieu de l'exposition : Galerie d'Art d'Aquatinte & Tintamarre à Carcassonne.

0
0
0
s2smodern